Ce magnifique plan d’eau de 45 ha, sis au confluent du canal « Péronnes-Blaton-Nimy » et de l’Escaut. Il fut aménagé dans les années 60.

Il nécessita le déplacement de 4 millions de m3 de terre et un investissement de 3 milliards de francs belges. Sa première fonction est de réguler le niveau d’eau entre le canal et l’Escaut. Deux écluses permettent aux bateaux de franchir les 18 m de dénivellation entre le fleuve et le canal. Ces écluses, dont les portes fonctionnent verticalement, peuvent accueillir des bateaux au gabarit de 1350 tonnes.

Aux deux extrémités du Grand Large, deux clubs : le TYC (Tournai Yacht Club) et le PYC (Péronnes Yacht Club) vous offrent la possibilité de pratiquer des sports nautiques.

L’ ADEPS est le centre idéal pour les amoureux des sports nautiques qui y trouveront leur bonheur.

Il offre également de nombreux stages pour les amateurs de VTT, d’orientation, de sports d’aventure, de sports de raquette, de ballon et d’opposition et maîtrise….

C’est aussi le site idéal pour piqueniquer, pêcher, se balader, faire du roller... Bref, c’est un bol d’air frais à deux pas de Tournai !

Avec le RaVel, vous avez la possibilité de vous balader sans les incovénients de la circulation routière.

Attention : la baignade et la pratique de la planche à voile sont règlementées. Respectez les consignes pour votre sécurité.

Textes et images extraits le 13 juin 2017 à partir de http://www.antoing.net/loisirs/tourisme/decouvrir/le-grand-large-de-peronnes